Les sous-vêtements menstruels les plus absorbants

La fast fashion et ses conséquences sur l’homme, le climat et l’environnement

Mode rapide ou simplement des vêtements fabriqués à bas prix ne vous disent rien ? Peut-être avez-vous déjà acquis vous-même de l’expérience ici sans connaître l’ensemble du contexte. Après tout, 45 % des Allemands préfèrent acheter de la fast fashion aussi bien dans les magasins que dans les boutiques en ligne. Horrible, à notre avis. C'est pourquoi nous nous consacrons aujourd'hui au sujet et jetons un coup d'œil derrière la façade. Acheter à bas prix, c'est bien beau, mais causer d'énormes dégâts ? Non merci.

Qu’est-ce que la fast fashion ?

Fast Fashion traduit en allemand signifie fast fashion. Et ça colle plutôt bien aussi. Le dictionnaire Cambridge définit le terme fast fashion comme suit : " « des vêtements fabriqués et vendus à bas prix, afin que les gens puissent souvent en acheter de nouveaux ».  E Ce sont donc les vêtements qui  bon marché  dans la production et la vente, afin que le client puisse acheter de nouveaux vêtements plus souvent. Le temps est ici le facteur décisif de succès. Bien sûr, parfois les choses doivent aller vite : l'été arrive à nouveau en un éclair, le dernier bikini tendance manque toujours dans votre garde-robe et rivalise alors avec les nombreux autres que vous possédez déjà. Est-ce que ça doit être comme ça ? Malheureusement, peu de gens se posent cette question et nous le savons : l’Allemagne vit dans l’abondance. 
De plus, ces chaînes dites de fast fashion  Tendances de la mode  suivez-le et surveillez-le de près. Ils réagissent rapidement aux tendances, copient d’autres marques et proposent des vêtements à des prix ridicules en très peu de temps. Et comme c’est le cas pour les tendances, elles vont aussi vite qu’elles viennent. Pour le secteur de la fast fashion, cela signifie que les collections sont publiées à des intervalles de plus en plus courts et que l'assortiment comprend de nouveaux vêtements presque tous les mois. 

Trouvez la Taynie qui vous convient.Découvrez notre diversité!

Pourquoi tant de gens achètent-ils de la fast fashion ?

Le fait est que la fast fashion est plus populaire que jamais. Mais pourquoi tant de gens achètent-ils de la fast fashion ? Pourquoi est-il si populaire ? Il y a plusieurs raisons à cela. Pour beaucoup de gens, l’un des principaux avantages de la fast fashion réside peut-être dans le fait que  Abordabilité . À une époque où la nourriture, etc. devient de plus en plus chère, de nombreuses personnes ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent pour faire du shopping et choisissent une mode bon marché et abordable (fast fashion). Cela signifie que les consommateurs peuvent régulièrement se procurer de nouveaux vêtements et pimenter complètement leur garde-robe. Mais à quel prix ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Quel est le problème avec la fast fashion ?

Peut-être qu'en le lisant, vous avez pensé que cela n'avait pas l'air si mal.Après tout, qui ne veut pas être à la pointe de la mode ? De l’extérieur, tout semble bien et c’est peut-être exactement la raison pour laquelle la fast fashion séduit tant de gens – mais les apparences peuvent être trompeuses. La fast fashion a son prix. La mode ne peut être vendue aussi rapidement et à moindre coût que si elle est a) sous  mauvaises conditions environnementales et de travail  est fabriqué et b) est produit de manière rentable. Remarque : la production et la vente de fast fashion sont tout aussi éphémères que leur durée de vie utile. En Allemagne, les consommateurs achètent environ 60 vêtements par an, dont 40 % ne sont jamais ou rarement portés. Une société de consommation, donc. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la production et l'achat de fast fashion ont plus que augmenté depuis le tournant du millénaire.  doublé  et est en constante augmentation. 

Pourquoi la fast fashion est-elle mauvaise pour l’environnement ?

Produire des vêtements, c’est à la fois pollution et pollution. Non seulement la consommation élevée d’eau joue ici un rôle, mais aussi la pollution de l’eau liée à la production. Le secteur textile était la troisième cause d’utilisation des terres et de pollution de l’eau en 2020. Et au cas où vous ne le sauriez pas, l’industrie de la mode représente à elle seule 20 % de la pollution de l’eau dans le monde.

Pour produire des textiles, il faut de grandes quantités  Eau et surfaces  nécessaire pour cultiver du coton, par exemple. Par exemple, il faut environ 2 700 litres d’eau douce pour produire un seul T-shirt en coton. Les engrais et les pesticides sont souvent utilisés lors de la culture du coton, qui sont à leur tour responsables de la contamination des eaux souterraines. De plus, ils nuisent à la santé des travailleurs, car ils sont toujours exposés à diverses choses.  Produits chimiques  entrer en contact. Si les vêtements subissent un traitement ultérieur, des produits chimiques sont souvent utilisés pour les blanchir, les imprimer, les teindre ou les imperméabiliser. De plus, 14 millions de tonnes de microplastiques sont rejetées dans l’environnement lors du lavage des vêtements synthétiques. 

On estime que l'industrie textile représente 10 % du total mondial.  Émissions de CO2 . C’est plus que le coût de l’aviation et du transport maritime internationaux réunis. 

Comme nous l'avons déjà suggéré, la plupart des vêtements que vous achetez ne sont même pas portés – ou rarement. De plus, les gens préfèrent jeter plutôt que donner et même si les vêtements finissent dans le conteneur de vêtements usagés : environ 80 % des vêtements usagés sont brûlés ou finissent dans les décharges. Vous réalisez donc l’énorme impact de la fast fashion sur l’environnement, la faune et les travailleurs – et ce n’était qu’un petit aperçu. 

Mode rapide et conditions de travail

Nous avons déjà noté que les travailleurs du secteur de la fast fashion sont confrontés à de très mauvaises conditions de travail. Les mots clés ici sont exploitation, exploitation et salaires de misère. Pour vous aider à mieux imaginer cela, nous avons quelques faits pour vous concernant les conditions de travail.De nombreuses marques de mode garantissent à leurs clients que les travailleurs qui produisent les vêtements reçoivent au moins le salaire minimum légal. Le salaire minimum, c’est bien beau, mais qu’est-ce que cela signifie ? Avant tout, de telles déclarations montrent une chose : de nombreuses marques ne paient même pas le salaire minimum. Et il y a autre chose : dans la plupart des pays producteurs, le salaire minimum représente la moitié à un cinquième du salaire vital. UN  salaire vital  est le minimum requis pour satisfaire les besoins fondamentaux. 

Ceux-là aussi  Horaires de travail  sont ici souvent utopiques. Les travailleurs du secteur de la fast fashion ont souvent une journée de travail de 14 à 16 heures, toute la semaine. En haute saison, vous pouvez également vous attendre à des heures de travail jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Les heures supplémentaires, souvent nécessaires, ne sont parfois même pas payées. 

Les employés travaillent souvent dans des bâtiments dangereux, dans des pièces sans ventilation. Cela conduit à la simple inhalation de substances chimiques, toxiques ou de poussières. Verbal ou physique  maltraitance  ne sont pas non plus rares ici. 

Que puis-je faire à propos de la fast fashion ?

Éviter la fast fashion ne signifie pas que vous devez renoncer aux beaux vêtements. Il existe de nombreuses alternatives rentables et durables. Ce qui est particulièrement important ici, c'est une sélection ciblée et un contrôle minutieux. Votre mot-clé est :  comportement d'achat prudent
 
Recyclage des vêtements  
  
La fast fashion ne peut prendre fin que si nous, en tant que consommateurs, changeons quelque chose. Commençons par les bases. Tout d’abord, il faut arrêter de vivre dans l’excès. Par conséquent, vous ne devez acheter que ce qui est réellement nécessaire. Non, vous n’êtes pas obligé de suivre toutes les tendances, aussi géniales soient-elles. Et si vous en avez vraiment marre d'un vêtement, vous pouvez toujours lui donner une vie plus longue en le transmettant, par exemple à  organisations à but non lucratif . En général, vous devriez acheter moins et porter des vêtements plus longtemps. 

Astuce : Saviez-vous que vous pouvez même louer des vêtements ? Cela est particulièrement judicieux si vous souhaitez porter quelque chose uniquement pour un événement spécifique, par exemple. 


Laver correctement  

Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos vêtements, ils ne doivent être lavés que aussi souvent que cela est vraiment nécessaire. Cela protégera les fibres. 

 
Contrôle de qualité  
 

Cela devrait être le plus possible  des marques équitables et écologiques  être acheté.C’est particulièrement durable si vous achetez directement auprès de marques qui proposent uniquement des vêtements écologiques et produits de manière équitable. 

Faites également attention à la qualité des vêtements ! Jetez un œil aux matériaux à partir desquels le vêtement est fabriqué. « Coton biologique » vous indique la quantité de coton biologique que contient le vêtement. La fast fashion se caractérise souvent par le fait que les vêtements ont une forte teneur en matières synthétiques et que le tissu est fin et de mauvaise qualité.
Vous pouvez également reconnaître la fast fashion car il n'y a pas de vêtements sur les vêtements.  Label de qualité  peut être vu. Divers labels indiquent que les vêtements ont été produits dans des conditions équitables et respectueuses de l'environnement. Par exemple, le label GOTS ou le label Fairtrade. 

Une fois que vous aurez intériorisé les conseils pour plus de durabilité et contre la fast fashion, vous vous rendrez certainement vite compte qu'il n'est pas si difficile de s'éloigner de la fast fashion.

Conseils de lecture pour vous

Recherche