Détendez-vous pendant vos règles avec fluidité
Pourquoi le yoga est bon pour vos règles
Le cycle mensuel influence les performances du corps. Après les règles et avant l’ovulation, le corps est plus actif et plus efficace. Après l'ovulation et surtout pendant les règles, il a besoin de plus de détente et de récupération et est plus sensible car le corps a beaucoup à faire pendant cette période. Pendant vos règles, plus de calories sont brûlées, les niveaux de progestérone augmentent et stimulent la fonction intestinale. La libération de l'hormone prostaglandine contribue à la contraction musculaire de l'utérus et éventuellement aussi à la fonction intestinale active.
Pour lutter contre les crampes et les tensions pendant les règles et pour réguler l'activité de la fonction intestinale, des unités légères de Yin yoga, du Pilates ou des étirements en position couchée sont recommandés.
A quoi faut-il faire attention ?
La plupart des femmes sont particulièrement sensibles pendant leurs règles. Par conséquent, percevez les signaux de votre corps et tenez compte de toute douleur ou inconfort. Restez dans chaque asana aussi longtemps que cela vous fait du bien. Utilisez votre respiration pour ressentir activement la partie étirée de votre corps et jouer avec l’intensité. Cependant, dès que vous constatez que votre corps se surmène, réduisez l’intensité de l’exercice ou arrêtez-le. Les douleurs piquantes doivent être évitées lorsque vous faites du yoga. Prenez suffisamment de temps pour votre pratique du yoga et assurez-vous de pouvoir la faire sans être dérangé. L’important est : faites ce que vous ressentez. Si nécessaire, vous pouvez bien sûr également faire des séances de yoga plus actives.
5 exercices de yoga pour vous
Nous avons rassemblé pour vous cinq asanas de yoga doux que vous pouvez pratiquer pendant vos règles. Ils neutralisent les crampes et les tensions corporelles et apportent du calme à votre esprit et à votre corps. Vous pouvez pratiquer toutes les asanas individuelles au sol, tout ce dont vous avez besoin est votre tapis de yoga.
Salamba Bhujangasana (Pose du Sphinx)
« Salamba Bhujangasana » ou aussi appelée « Sphinx Pose » favorise la circulation sanguine dans les organes digestifs et environnants. Les muscles de l'abdomen, de l'aine et de l'utérus sont doucement étirés. Cela détend l’utérus et favorise la menstruation dans son processus.
Les asanas :
- En position de départ, allongez-vous à plat ventre sur le sol.
- Les jambes sont tendues vers l’arrière et rapprochées.
- Placez doucement le dos de vos pieds sur le sol et étirez encore plus votre corps.
- Vous appuyez doucement votre os pubien sur le sol.
- Prenez quelques respirations conscientes et calmes.
- Maintenant, lors de la prochaine inspiration, soulevez lentement le haut de votre corps et votre tête et appuyez-vous sur vos avant-bras (visuellement basé sur la statue du Sphinx). Assurez-vous que le haut et les avant-bras sont perpendiculaires au sol.
- Votre regard est dirigé vers l’avant, le sommet de votre tête est tiré vers le haut.
- Ressentez le doux étirement de votre ventre et de votre poitrine.
- Respirez calmement et restez dans cette position pendant un moment, tant que cela vous fait du bien.
- Puis sortez lentement de l’étirement.
Balasana (pose de l'enfant)
L'asana de yoga « Balasana », également connue sous le nom de « Posture de l'enfant », favorise l'activation des organes internes et procure un léger étirement du dos, des épaules et de la tête. Cet exercice neutralise également les crampes dans l'utérus et favorise le déroulement des règles. En même temps, cela permet à la paix de circuler dans le corps et l’esprit.
Les asanas :
- Agenouillez-vous assis sur votre tapis. Le haut de votre corps est droit et votre regard est dirigé vers l’avant.
- Vos pieds reposent avec le dos de vos pieds sur le tapis.
- Prenez quelques respirations profondes. La prochaine fois que vous expirez, avancez le haut de votre corps sur le tapis, les bras tendus.
- Placez doucement votre front sur le tapis et allongez vraiment votre dos et vos bras. Vos fesses ne dépassent pas de la plante de vos pieds.
- Ressentez le doux étirement de votre dos, de vos épaules et de vos bras.
- Restez dans cette position pendant quelques respirations calmes et profitez du léger étirement.
- Libérez-vous lentement de l’asana.
Apanasana (Pose du paquet)
L'asana de yoga « Apanasana », également appelée « pose du paquet », soutient l'activité des organes internes (notamment les organes digestifs et de détoxification et l'utérus). Vos cuisses, votre dos et vos fessiers sont délicatement étirés. Cet exercice neutralise les tensions dans l’utérus et aide à lutter contre l’indigestion.
Les asanas :
- Allongez-vous sur le dos sur votre tapis. Votre tête et vos jambes reposent sur le tapis. Votre regard est dirigé vers le haut.
- Respirez profondément. Lors de l'expiration suivante, saisissez vos jambes avec vos mains derrière l'arrière de vos genoux et tirez doucement vos jambes vers votre tête. Si vous le souhaitez, vous pouvez lever légèrement la tête vers vos genoux.
- Lors de l'expiration suivante, éloignez lentement vos genoux de votre tête jusqu'à ce que vos bras soient tendus.
- À l’inspiration suivante, tirez à nouveau lentement vos genoux vers votre tête.
- Répétez cet exercice plusieurs fois en respirant calmement et consciemment. Surtout, prenez suffisamment de temps pour cet exercice et n’allez pas trop vite.
- Ressentez le doux étirement de l'exercice et l'effet sur tout le corps.
- Libérez-vous lentement de l’asana.
SUPTA BADDHA KONASANA (papillon couché)
L'asana de yoga « Supta Baddha Konasana », également appelée « papillon couché », étire doucement l'intérieur de votre aine et ouvre votre sternum et le devant de vos épaules. En option, vous pouvez étendre vos bras vers le haut pour un étirement prolongé du dos et des épaules, ou vous pouvez simplement les placer à côté de votre corps. Cet exercice de yoga convient également aux femmes enceintes.
Les asanas :
- Asseyez-vous approximativement au milieu de votre tapis, les jambes pliées.
- Respirez profondément et à l'expiration suivante, allongez-vous sur le tapis avec le haut du corps vers l'arrière. Placez également votre tête sur le tapis. Votre regard est dirigé vers le haut.
- Maintenant, laissez vos genoux tomber autant que possible vers l’extérieur. Ils ne doivent pas nécessairement toucher le sol.Les plantes de vos pieds sont fermées les unes aux autres.
- Allongez maintenant le haut de votre corps en étirant vos bras vers le haut au-dessus de votre tête. Vos paumes sont ouvertes vers le haut.
- Respirez calmement et détendu dans votre ventre et ressentez l'asana.
- Restez dans cette position pendant quelques respirations et profitez du doux étirement.
- Libérez-vous lentement de l’asana.
Ananda Balasana (Bébé heureux)
L'asana de yoga « Ananda Balasana », également appelée « bébé heureux », étire doucement l'intérieur de l'aine et soulage les tensions autour des hanches, des cuisses et du dos. Il est donc bénéfique contre les tensions et les crampes durant vos règles. Ce n'est pas pour rien que cet exercice est appelé « bébé heureux » car nous avons tous pratiqué et détendu dans cette position exacte lorsque nous étions bébés.
Les asanas :
- Allongez-vous sur le dos sur votre tapis. Placez votre tête sur le tapis, face vers le haut.
- Placez vos jambes côte à côte et vos pieds au sol.
- Placez vos mains sur vos genoux.
- Respirez profondément. Pendant que vous expirez, tirez les deux genoux vers vous jusqu’à votre poitrine.
- Lors de l'inspiration suivante, saisissez la plante de vos pieds avec vos mains de l'intérieur (éventuellement de l'extérieur) et ouvrez vos genoux sur les côtés.
- Idéalement, vos pieds devraient être à hauteur de genoux.
- Appuyez doucement votre coccyx sur le sol aussi loin que possible.
- Détendez vos épaules et votre cou.
- Restez maintenant dans cette position pendant quelques respirations profondes et profitez des doux étirements.
- Libérez-vous lentement de l’asana.
Namasté.
Vous avez toujours voulu savoir comment adapter votre pratique du yoga à votre cycle féminin ?
Avec ce programme, vous comprendrez mieux comment votre corps change hormonalement et énergétiquement chaque mois et vous connecterez avec votre pouvoir féminin.
Vous apprendrez comment utiliser toutes les phases du cycle de manière positive pour vous-même, quels asanas sont particulièrement efficaces contre le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles, et quand vous avez le meilleur accès à votre intuition et à votre créativité.
Le programme vous accompagne en quatre parties avec des séquences de yoga et des méditations précisément adaptées à la phase du cycle respective. Mieux vous ressentirez votre corps, plus il vous sera facile d’être à l’écoute de ses besoins changeants.
Vous recevrez également des conseils sur la manière de mettre en œuvre un mode de vie adapté au cycle dans votre vie quotidienne et de soutenir votre corps avec des recettes et des herbes gynécologiques.
Vous pouvez désormais tester gratuitement le programme et YogaEasy pendant un mois.
Inscrivez-vous et commencez à façonner votre vie au rythme de votre cycle !
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT GRATUITEMENT
Votre soutien sécuritaire pour une unité de période de yoga détendue
Les sous-vêtements menstruels Taynie s'adaptent à tous vos mouvements et besoins grâce à leur caractère souple et extensible. Pour un port sûr, sans fuites et une séance de yoga détendue.
Votre culotte de yoga Taynie
Cette culotte menstruelle vous offre une protection pendant les règles modérées. Il est coupé plus haut, super confortable et a l'air vraiment chic. Le brassard est élastique et possède une belle dentelle florale.
Cette culotte menstruelle vous offre une protection pendant les règles modérées. Parfait pour un usage quotidien, la nuit, en cas d'incontinence légère et pendant le sport.
Cette culotte menstruelle vous offre une protection lors des règles abondantes. La culotte Paris a une coupe mi-haute. Le revers est élastique et comporte une dentelle ludique. Zone haute protection à l'avant et à l'arrière (jusqu'à la ceinture).
Trouvez la Taynie qui vous convient
Découvrez notre diversité
Sources :
https://www.madymorrison.com/yoga/yoga-periode-5-wichtige-tipps
https://www.yogaeasy.de/artikel/menstruation-und-yoga-6-regeln-fuer-die-regel
https://www.yogaeasy.de/artikel/asana-des-monats-happy-baby-ananda-balasana
https://www.yogabox.de/blog/supta-baddha-konasana-entspannung-fuer-schwangere/
https://www.yogabox.de/blog/apanasana-apana-yoga-haltung/