L'interaction des hormones peut également modifier votre humeur en fonction de la phase de votre cycle. Toutes les filles ou femmes ne réagissent pas de manière aussi sensible à ces fluctuations hormonales, mais si vous y regardez bien, vous remarquerez une certaine régularité selon le cycle.
Les femmes au cycle naturel qui connaissent bien leur corps peuvent utiliser les hauts et les bas à leur avantage.
L'humeur de la première moitié du cycle diffère considérablement de l'état d'esprit de la seconde moitié du cycle.
Avec le Une bonne nutrition pendant les différentes phases du cycle peut grandement contribuer à votre propre bien-être.
Fort et de bonne humeur dans la première moitié du cycle
Au début du cycle, les niveaux d’œstrogènes augmentent et ce qu’on appelle l’hormone du bonheur est libérée. Au moment de l’ovulation, l’hormone a atteint son maximum, après quoi le niveau d’hormone redescend.
Aujourd’hui, la plupart des femmes se sentent bien dans leur peau. Vous travaillez beaucoup plus efficacement, êtes créatif et pouvez particulièrement bien vous concentrer.
Certains chercheurs pensent même que les femmes perdent du poids plus facilement dans la première moitié de leur cycle parce qu’elles sont au plus haut niveau de bonheur et prennent davantage soin d’elles-mêmes et de leur corps.
De nombreuses femmes signalent également une augmentation de la libido, ce qui peut également être dû au fait qu’elles se sentent globalement plus désirables.
Peu de temps avant et pendant l'ovulation, le taux d'œstrogènes augmente à nouveau et les femmes sensibles y réagissent par une nouvelle augmentation du désir sexuel.
Sur le plan naturel, cette sensation de plaisir accrue est tout à fait logique, car c'est maintenant le meilleur moment pour tomber enceinte.
L'apparence change également
Des études ont montré que l'apparence change également peu avant l'ovulation. Les femmes semblent généralement plus attirantes aux yeux des hommes durant cette phase. Cette attraction correspond également au moment idéal de la conception.
Les hommes décrivent le visage de leur partenaire comme plus beau et plus attrayant au moment de l'ovulation.
Il est prouvé que la peau est plus nette, le visage a une meilleure circulation sanguine et les lèvres sont plus rebondies. Les pupilles et les cheveux changent également pour le mieux.
Comment les femmes peuvent-elles utiliser cette poussée hormonale à leur avantage ?
Quels avantages offrent les niveaux accrus d’œstrogènes dans la première moitié du cycle ?
· Plus d'énergie.
· Travail concentré possible.
· Plus de créativité.
· Sensation de plaisir accrue.
· Apparence plus attrayante.
· Haute efficacité.
· Plus de motivation.
· Bonne humeur.
Étant donné qu'autour de l'ovulation, les hormones sont orientées vers une éventuelle reproduction, l'augmentation de la libido peut être utile si vous souhaitez tomber enceinte. L’attractivité accrue et l’énorme regain d’énergie peuvent également être utiles.
D'un point de vue professionnel, les performances accrues, la grande capacité de concentration et le haut niveau de créativité jouent un rôle.Par conséquent, planifiez des réunions d’affaires importantes, des présentations et des relations publiques pendant cette période.
Si vous souhaitez changer quelque chose dans votre corps et vivre généralement une vie plus saine, c'est également une bonne idée de démarrer votre entreprise dans la première moitié de votre cycle. Une bonne humeur et un haut niveau de motivation vous aideront à faire plus d'exercice et à prendre davantage soin de votre corps.
Les choses se dégradent dans la seconde moitié du cycle
Le niveau d’œstrogène diminue et davantage de progestérone est libérée. Cette hormone favorise la bonne humeur ; de nombreuses femmes réagissent par des sautes d'humeur, sont facilement irritables, tendues et ont tendance à avoir des pensées dépressives.
Certaines femmes prennent également du poids et mangent davantage pour compenser leurs sentiments négatifs.
L'augmentation du taux de progestérone est également responsable du syndrome prémenstruel (SPM), qui peut se manifester par des maux de tête, de la fatigue et des douleurs abdominales et dorsales.
Il est temps de ralentir
Faites quelque chose de bien pour vous-même et essayez d’éviter le stress. Essayez de déplacer les réunions et les délais vers la première moitié du cycle.
Il est désormais important de se vider la tête et d’écouter son corps. Bien-être
Les chercheurs confirment que la structure du cerveau change au cours du cycle féminin
Des chercheurs de l'Institut Max Planck des sciences cognitives et du cerveau de Leipzig ont découvert que le cycle féminin est lié à des changements dans la structure du cerveau chez la femme.
Si le niveau d'œstrogène augmente dans la première moitié du cycle jusqu'à l'ovulation, l'hippocampe, qui est en grande partie responsable de la mémoire, des émotions et de l'humeur, se développe également.
Un grand hippocampe entraîne des sentiments de bonheur et de bonne humeur. Si le volume de cette zone du cerveau diminue dans la seconde moitié du cycle, l'humeur se détériore également et l'estime de soi diminue. Dans les deux semaines qui suivent l’ovulation, certaines femmes ont tendance à ressentir de l’anxiété et à s’inquiéter de l’eau.
Aide rapide pour les sautes d'humeur
La façon dont le sexe féminin réagit aux fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel varie considérablement d’une femme à l’autre. Alors que certaines personnes subissent de très forts changements d’humeur, d’autres restent relativement peu affectées par les changements de leur équilibre hormonal.
Cependant, chaque femme peut faire quelque chose de bien pour son corps et pour elle-même à titre préventif afin d'éviter de se sentir malicieux et tendue émotionnellement.
Activités sportives
Le sport stimule la libération d'endorphines, qui ont un effet analgésique, ainsi que des hormones du bonheur, la sérotonine et la dopamine.
L'exercice régulier assure le bien-être physique et l'équilibre mental.
relaxation
Outre le sport, la détente est également importante. Le yoga, la méditation et l’entraînement autogène contribuent notamment à atténuer les problèmes physiques et le stress mental.
Vitamines et alimentation saine
Surtout peu avant et pendant les règles, éviter le sucre, l'alcool et la caféine peut garantir un meilleur bien-être.Une alimentation légère, riche en vitamines et en minéraux, soulage les symptômes prémenstruels.
Comme Soutien pendant le cycle menstruel Les tisanes non sucrées contenant de l'anis, du fenouil et de l'achillée millefeuille sont également utiles.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de contrer les sautes d’humeur pendant les menstruations.
Le sport, une alimentation saine et la détente ne sont que quelques-uns d'entre eux.
Étant donné que les symptômes se manifestent différemment chez chaque femme, chaque femme doit trouver des mesures appropriées pour atténuer les symptômes.
Sources :
Société Max Planck Tendances en matière de santé
Vous souhaitez en savoir plus sur les sous-vêtements menstruels ? Alors rendez-nous visite à www.taynie.de .