Livraison gratuite à partir de 79 €

« Congé menstruel » : congé menstruel pour problèmes de règles

Avez-vous déjà entendu parler de ce qu'on appelle Congé menstruel ou " congé menstruel »  entendu? Vous êtes peut-être déjà tombé sur ce terme, car ce sujet a fait l'objet d'une attention médiatique il n'y a pas si longtemps. La raison à cela ? Dans Espagne  Depuis 2023, il existe une loi qui autorise les menstruations à s'absenter si elles ont des douleurs menstruelles - et même pour plusieurs personnesjours . Chez Taynie, nous trouvons le sujet très passionnant. C'est pourquoi nous aimerions aujourd'hui vous parler du congé menstruel en Espagne et dans d'autres pays, ainsi que de quelques arguments pour et contre.

Qu’est-ce que le congé périodique et pourquoi existe-t-il ?

Peut-être êtes-vous maintenant curieux et souhaitez-vous savoir exactement ce que signifie réellement le congé menstruel. Ce terme est un Loi , qui vise à permettre aux femmes menstruées de ne pas être obligées d'aller travailler en raison de problèmes menstruels. Mais pourquoi certains pays ont-ils une telle loi ? Le fait est que de nombreuses menstruations souffrent tellement de douleurs pendant leurs règles qu’elles ne peuvent pas aller travailler. Dans le pire des cas, ils se traînent au travail et tentent de passer la journée avec des analgésiques. Cette productivité au travail grâce à douleur intense Il n'est pas rare que cela soit limité. 

Trouvez la Taynie qui vous convient.Découvrez notre diversité!

Congé menstruel en Espagne

Comme je l'ai dit, il existe désormais une loi en Espagne qui permet aux menstruations souffrant de douleurs menstruelles d'être dispensées de travailler pendant qu'elles saignent.C'était le début juin 2023 introduit. En fait, c'est ce qu'est l'Espagne premier pays d'Europe , qui autorise légalement les menstruations à prendre un congé menstruel pendant leurs règles  pour pouvoir réclamer. Dans Asie Il y a ce règlement pour les congés périodiques

cependant, depuis longtemps.


Cette loi est extrêmement positive pour les menstruations qui souffrent de crampes menstruelles sévères. Vous vous demandez peut-être maintenant à quel moment exactement les personnes qui ont leurs règles ont droit à un congé menstruel. En général, les menstruations ont besoin d'un certificat votre médecin. Vous pouvez alors pendant plusieursjours par mois en raison de leurs règles. La durée pendant laquelle les personnes concernées ne doivent pas travailler dépend de la gravité et de la durée des douleurs menstruelles. Il n’y a donc initialement aucune limite au congé temporaire. Les personnes concernées peuvent certainement en bénéficier, car comme vous le savez peut-être, les menstruations durent généralement plus d'une journée. Vous vous demandez peut-être maintenant si les femmes menstruées sont toujours payées si elles sont en congé menstruel. En effet, l’État espagnol prend en charge les frais du congé menstruel. Cela signifie que les personnes concernées n'ont pas à craindre de ne recevoir aucun salaire pendant leur période.

Quels pays ont un congé menstruel ?

Comme nous vous l'avons déjà dit au début, la réglementation du congé menstruel n'a rien de nouveau Asie . Avez-vous déjà entendu cela, par exemple, dans... Taïwan Il existe une loi qui stipule qu'avoir trois règlesjours autorisé à utiliser le congé menstruel par période ? Cependant, lorsqu'elles utilisent le congé menstruel, les personnes concernées ne reçoivent en réalité que  la moitié de leur salaire habituel. Dans Indonésie Le congé menstruel est également fixé par la loi - ici, cependant, il n'y en a que deuxjours par période. 


Dans Japon Les choses semblent à nouveau différentes : la règle est en vigueur ici depuis 1947 selon laquelle les menstruations qui souffrent de problèmes menstruels sont autorisées à prendre un jour de congé payé par mois. Alternativement, ils peuvent également demander un congé sans solde. Cependant, en fin de compte, les entreprises japonaises ne sont pas obligées par la loi d’offrir aux femmes menstruelles un jour de congé payé.


Dans Corée du Sud Cependant, il existe une législation permettant aux gens de prendre des congés périodiques. Cependant, si cela n’est pas utilisé, les personnes en période de menstruation peuvent s’attendre à payer un supplément. 

Congé menstruel en Allemagne

Ainsi, lorsque vous entendez parler de cette nouvelle loi sur le congé menstruel en Espagne, vous vous demandez probablement si une telle réglementation existe déjà en Allemagne. Malheureusement, nous devons vous décevoir à ce stade, car l'Allemagne n'a pas encore emboîté le pas. Cette réglementation n'existe pas encore ici . Même si c'était en mars 2023  a parlé de cette idée, mais on ne peut pas supposer dans un premier temps que le congé menstruel sera introduit en Allemagne dans un avenir proche. Néanmoins, les personnes physiquement incapables de travailler peuvent bien entendu également prendre un congé de maladie, même s'il n'existe pas de congé menstruel légal. 

Congé menstruel : avantages et inconvénients

En fait, le terme congé menstruel a fait l’objet d’un examen minutieux car il peut être quelque peu trompeur. La plupart des gens comprennent le mot vacances comme quelque chose de positif, tandis que prendre des congés en raison de problèmes menstruels peut parfois être associé à des douleurs très intenses pour les personnes concernées. Bien sûr, ce sont tout sauf des vacances. Le congé menstruel, quant à lui, décrit le droit légal des personnes en période de menstruation d'être libérées du travail en raison de problèmes menstruels.


Passons donc directement aux avantages de l’introduction du congé menstruel. Les femmes menstruées auraient enfin la possibilité de révéler la véritable raison de leur arrêt maladie. Il ne serait plus nécessaire de recourir à des excuses, car sinon les problèmes menstruels pourraient ne pas être considérés comme un arrêt de travail. Une telle réglementation pourrait être un bon pas dans cette direction Suppression des tabous sur les règles être. Étant donné que certaines menstruations souffrent de règles, ce serait un énorme soulagement pour elles de ne pas avoir à travailler pendant qu'elles saignent. Peut-être connaissez-vous vous-même une situation dans laquelle vous souffrez de crampes sévères mais devez quand même vous traîner pour aller travailler. Vous remarquez donc qu'un droit au congé menstruel peut être un soulagement pour les personnes concernées lorsque leurs règles sont à nouveau sur le tapis et que de fortes douleurs menstruelles sont sur la table.jours sont en ordre.


D'un autre côté, il se peut également que les personnes concernées se sentent mal à l'aise en indiquant le motif exact de leur arrêt de travail et préfèrent simplement prendre un certificat de maladie. Et sans prendre de congé menstruel. Surtout lorsqu’il s’agit d’informer un supérieur masculin de son souhait de prendre un congé menstruel, les personnes concernées peuvent avoir honte. Vous voyez donc que les règles sont malheureusement encore un sujet tabou. Il se peut que la honte prévale et que les personnes concernées préfèrent ne pas prendre de congé menstruel pendant leurs règles. 

Conseils de lecture pour vous

Recherche