A l'occasion de Cancer de l'ovaire dans le monde
Cancer de l'ovaire : que se cache-t-il derrière cette maladie ?
Cancer de l'ovaire, ou même assez compliqué que ça Cancer de l'ovaire est un cancer de l'ovaire qui touche environ 7 300 personnes chaque année. Cela conduit à la formation de tumeurs sur un ou sur les deux ovaires, mais à des stades ultérieurs, la tumeur peut également se propager dans la cavité abdominale. Vous avez peut-être entendu dire que les personnes atteintes d’un cancer de l’ovaire n’en remarquent souvent aucun signe. La maladie n’est souvent pas reconnue au départ et n’est donc diagnostiquée qu’au stade final.
Trouvez la Taynie qui vous convient. Découvrez notre diversité!
Quels sont les symptômes du cancer de l'ovaire ?
Vous vous demandez peut-être quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire. Le problème du cancer de l’ovaire réside dans le fait que les symptômes des personnes touchées sont généralement très peu spécifiques. Ce sont souvent des signes qui peuvent également apparaître dans d’autres maladies. Pour vous donner un aperçu de ces symptômes possibles, mais très peu spécifiques, du cancer de l'ovaire, nous avons rassemblé pour vous les éléments suivants :
- douleur à l'estomac
- Nausées ou indigestion
- Gonflement de l’abdomen car davantage de liquide abdominal est produit
- Épuisement général et fatigue
- Rarement, saignements survenant en dehors du cycle et après la ménopause
Beaucoup de ces symptômes vous sont probablement familiers, comme les douleurs à l’estomac, les nausées et la fatigue. Ils peuvent également survenir dans la vie quotidienne ou lors de diverses maladies. C’est précisément cette non-spécificité de la maladie qui rend si difficile le diagnostic du cancer de l’ovaire.
Diagnostic du cancer de l'ovaire : à quel stade est-il habituellement détecté ?
Comme vous l'avez déjà appris, les symptômes du cancer de l'ovaire ne sont pas très informatifs, c'est pourquoi de nombreuses personnes atteintes ne reçoivent pas de diagnostic au départ. Cela explique également pourquoi seulement 25 % de toutes les personnes concernées reçoivent un diagnostic à un stade précoce.Dans la plupart des cas, les personnes touchées ne sont diagnostiquées que lorsque des métastases sont déjà présentes dans la cavité abdominale. Les symptômes décrits ci-dessus n'apparaissent chez les personnes touchées qu'à un stade déjà avancé.
Pronostic du cancer de l'ovaire : quelles sont les chances de guérison ?
Dans 90 % des cas, le cancer de l’ovaire est une tumeur maligne et agressive. Étant donné que la plupart des personnes concernées ne reçoivent leur diagnostic qu'au troisième ou au quatrième stade et donc au stade final, le pronostic est également plutôt défavorable. Cependant, si la maladie est détectée suffisamment tôt, les personnes atteintes du stade I peuvent même s’attendre à 88 % de chances de survie. Les personnes atteintes du stade II peuvent également s'attendre à une chance de survie élevée de 79 %.
Un traitement dans des centres certifiés est désormais possible
Cancer de l'ovaire : prévention et détection précoce
En raison du pronostic défavorable, vous vous demandez probablement comment prévenir le cancer de l'ovaire. Cependant, les causes du développement du cancer de l’ovaire restent encore floues. La maladie survient souvent simplement en raison de la génétique ou de l’âge de la personne touchée.
La tumeur ne peut être détectée par l'examen palpatoire d'un gynécologue que lorsqu'elle est déjà à un stade avancé. Une échographie vaginale peut révéler des anomalies au niveau des ovaires, mais ce sont souvent des résultats inoffensifs. Un tel examen peut provoquer beaucoup de troubles, même s’il ne s’agit finalement pas d’un cancer.
Vous pouvez donc constater que le manque de tests de détection précoce du cancer de l’ovaire contribue au fait que le cancer peut ne pas être détecté à un stade précoce.
A quel âge survient le cancer de l'ovaire ?
Saviez-vous que le risque de développer un cancer de l’ovaire augmente avec l’âge ? On peut supposer que le risque augmente surtout lorsque l’âge de 50 ans est dépassé. Cela pourrait vous surprendre, car vous avez peut-être entendu dire que des personnes plus jeunes ont également reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire. Lorsqu’une personne plus jeune est diagnostiquée, c’est généralement parce qu’elle a une prédisposition génétique à ce cancer. Si des parents proches souffrent déjà d’un cancer de l’ovaire, le risque de développer eux-mêmes un cancer de l’ovaire augmente.
Existe-t-il d’autres causes et facteurs de risque du cancer de l’ovaire ?
Les causes exactes du cancer de l’ovaire restent encore floues. Cependant, on peut supposer qu’il existe d’autres facteurs de risque, outre l’âge, qui pourraient favoriser le cancer de l’ovaire. Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, la génétique d'une personne peut également être le déclencheur du cancer de l'ovaire. L’infertilité et l’infécondité pourraient également fournir des indications sur un éventuel cancer de l’ovaire.