Les sous-vêtements menstruels les plus absorbants

Comprendre et utiliser le cycle menstruel

Lorsque les hormones nous contrôlent, on a parfois l'impression que notre corps devient fou. Comme l'ensemble du cycle menstruel est caractérisé par différents changements hormonaux, différents effets se font sentir. Ceux-ci peuvent souvent mettre les nerfs à rude épreuve. Les personnes qui ont leurs règles trouvent par exemple que le syndrome prémenstruel est particulièrement mal vécu. Savais-tu qu'il peut être très utile de comprendre le cycle menstruel ? Non seulement pour la planification de la grossesse, mais aussi pour un entraînement prometteur ou pour être prête lorsque les prochains saignements se produiront.

Comment se déroule le cycle menstruel ?

Chaque cycle menstruel est marqué par les règles. Parfois attendues, parfois inattendues, il faut alors recourir à des produits menstruels. Le premier jour de saignement marque le début d'un nouveau cycle menstruel. Tu as certainement déjà entendu dire que pendant cette période, non seulement du sang est expulsé, mais aussi de la muqueuse utérine. Mais combien de temps durent les règles ? Cela varie bien sûr d'une personne à l'autre, mais tu peux retenir comme valeur d'orientation que les menstruations durent en moyenne 4 à 8 jours. Savais-tu que seulement 10 à 15 % des femmes ont un cycle menstruel de 28 jours ? Tu as peut-être déjà eu des doutes parce que ton cycle était plus long ou plus court que 28 jours. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car les cycles menstruels de 24 à 38 jours sont normaux ! Le cycle parfait de 28 jours n'est donc qu'une illusion - des cycles plus ou moins longs peuvent tout à fait se produire. Si tu n'es pas sûre de la durée de ton cycle, nous te conseillons d'en parler avec ton gynécologue.

Trouve la Taynie qui te convient. Découvre notre diversité !

Quelles sont les 4 phases du cycle menstruel ?

As-tu déjà entendu parler des 4 phases du cycle menstruel ? Il est possible que ce sujet ait été abordé en cours de biologie à l'école. Mais si l'époque où tu devais aller à l'école est déjà révolue, il n'est certainement pas inutile de rafraîchir tes connaissances. Examinons donc ensemble les quatre phases du cycle et les effets des hormones œstrogène et progestérone.


La phase menstruelle :


En tant que personne ayant ses règles, tu ne connais certainement que trop bien cette phase. La muqueuse de l'utérus est éliminée et les vaisseaux sanguins qui s'y trouvent s'ouvrent pour laisser sortir le sang menstruel du vagin. Dans ce contexte, t'es-tu déjà demandé pourquoi tu avais des douleurs spasmodiques pendant tes règles ? C'est parce que les muscles de la zone utérine se contractent et se relâchent pour permettre l'évacuation de la muqueuse et du sang. Pour mieux supporter ces douleurs désagréables, il peut être utile d'essayer des sports relaxants comme le yoga. Tu trouveras ici des exercices de yoga appropriés qui peuvent t'aider en cas de douleurs menstruelles. La chaleur est bien sûr un remède bien connu contre les douleurs abdominales. Mais connais-tu cette situation angoissante où la bouillotte ne veut tout simplement pas rester en place ? Dans ce cas, tu devrais absolument jeter un coup d'œil à notre ceinture chauffante Taynie. Cegamechanger peut en effet être placé exactement là où ça fait mal. Que ce soit sur le ventre ou dans le dos.


La phase folliculaire :

Pendant la phase folliculaire, la muqueuse utérine se reconstitue activement à l'aide de l'hormone œstrogène. De plus, des follicules se développent dans les ovaires, mais un seul d'entre eux arrive à maturité. Tu viens de tomber sur le terme follicule ? Tu peux te représenter un follicule comme une protubérance dans laquelle se trouve un liquide. Chaque follicule contient un ovule. La phase folliculaire dure environ 10 à 14 jours.


La phase d'ovulation :

La phase folliculaire est terminée et c'est maintenant le point culminant du cycle. Comme son nom l'indique, la phase d'ovulation marque l'ovulation du cycle menstruel. L'ovule qui a mûri dans l'ovaire et qui attendait cette phase avec tant d'impatience a enfin son "time to shine". As-tu déjà ressenti des tiraillements dans le bas-ventre pendant cette phase, alors que le moment des règles n'était pas encore venu ? Il s'agit alors probablement de ce que l'on appelle la douleur moyenne. Certaines femmes peuvent en effet percevoir leur ovulation. Tu peux en savoir plus ici.Il y a même des femmes qui ont des saignements d'ovulation pendant la période d'ovulation. Cela peut bien sûr être un peu surprenant si tu dois tout à coup prendre tes produits menstruels au milieu de ton cycle. Mais tu constateras que le saignement lors de l'ovulation est beaucoup plus faible qu'un saignement menstruel. Le saignement d'ovulation peut se manifester non seulement par une douleur médiane, mais aussi par une augmentation de la libido et du rythme cardiaque, une sensibilité des seins/mamelons et des pertes protéiniques avant l'ovulation. C'est surtout en cas de saignement d'ovulation léger que nos modèles Taynie à absorption légère s'imposent. Mais aussi en cas de pertes vaginalesqui s'annoncent également pendant la phase d'ovulation, les culottes Taynie sont utiles. Notre site Taynie Brésilienne par exemple, s'adapte à la peau sans tirer ni couper de manière désagréable.

La phase lutéale :


La phase lutéale se manifeste volontiers par la température du corps. En effet, peu après l'ovulation, la température corporelle augmente d'environ 0,2 degré. Les hormones dans le corps changent également au cours de cette période : alors que l'œstrogène diminue, la progestérone augmente. En cas de grossesse, la progestérone reste élevée, mais si ce n'est pas le cas, elle diminue, ce qui marque le début des menstruations. La phase lutéale peut parfois être une épreuve pour les femmes qui ont leurs règles, car les seins douloureux et l'épuisement sont souvent à l'ordre du jour. Le mot-clé est donc clairement le syndrome prémenstruel. Une baisse d'énergie peut se faire sentir, notamment dans le sport, ce qui te permet d'aborder ton entraînement de manière plus détendue pendant cette période. En général, il peut être judicieux d'adapter ton programme d'entraînement aux différentes phases de ton cycle menstruel. Ainsi, tu peux faire du sport tout au long du cycle sans avoir de baisse de régime ou te traîner avec de fortes douleurs abdominales pendant un programme d'entraînement éprouvant. Tu peux trouver ici des conseils pour t'entraîner tout au long de ton cycle.

Quand les femmes menstruées sont-elles les plus actives sexuellement au cours de leur cycle ?

As-tu déjà entendu dire que la libido peut varier en fonction des hormones ? Dans ce cas, l'œstrogène est considéré comme un générateur de désir absolu et la progestérone comme un inhibiteur de désir. La libido peut augmenter en particulier pendant la première moitié du cycle, car c'est à ce moment-là que l'hormone œstrogène est davantage à l'œuvre. La formation de la muqueuse utérine pendant cette phase permet la nidation d'un ovule fécondé. Lorsque la phase suivante du cycle arrive, l'envie de faire l'amour diminue à nouveau. Cela s'explique par le fait que l'hormone de grossesse, la progestérone, est alors au premier plan. Mais s'il n'y a pas d'ovule fécondé, la production de progestérone diminue également. Si la progestérone n'est plus le précurseur, l'effet de réduction de la libido appartient naturellement aussi à l'histoire. L'œstrogène est donc le vecteur de la libido. Il se peut donc que les femmes aient soudainement plus envie de faire l'amour pendant leurs règles. Le mot d'ordre est clairement le sexe périodique! Tu veux en savoir plus sur le sexe périodique ? Alors jette un coup d'œil ici.

Combien de jours après les règles suis-je fertile ?

Tu as certainement déjà entendu l'information selon laquelle les femmes qui ont leurs règles ne sont fertiles que pendant quelques jours de leur cycle. Si tu souhaites tomber enceinte, il peut être utile de tenir un calendrier de ton cycle afin de savoir à peu près quand tu ovules. Tu es fertile environ 14 jours après tes règles, mais cela peut bien sûr varier d'une personne à l'autre. La fertilité maximale se situe dans une période de 72 heures avant l'ovulation et de 12 heures après. Savais-tu que les spermatozoïdes peuvent même survivre 6 jours dans le corps ? Le mot-clé "contraception" doit donc être particulièrement clair à ce stade si l'on veut éviter une grossesse. Ici, tu peux d'ailleurs obtenir des informations sur une contraception sans hormones..


As-tu déjà entendu parler de personnes qui sont tombées enceintes pendant leurs règles ? Il est très peu probable qu'une grossesse survienne pendant les règles, mais il se peut par exemple que tu aies tes règles pendant 7 jours et que tu aies des rapports sexuels à la fin de tes saignements. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps, cela peut permettre la fécondation d'un ovule. Parfois, les menstruations sont confondues avec les règles, car des saignements peuvent également survenir pendant une grossesse. En général, tu peux avoir différents saignements intermédiaires au cours de ton cycle menstruel. C'est pourquoi il peut être utile que tu en saches plus sur les saignements intermenstruels ici.

Combien de cycles menstruels a une personne qui a ses règles ?

Une personne qui a ses règles peut s'attendre à avoir des saignements 500 fois au cours de sa vie. Nous sommes totalement étonnés par ce chiffre, pas toi ? L'âge auquel les règles commencent à diminuer et finissent par disparaître varie également, mais la fourchette d'âge de 45 à 55 ans peut servir de référence.

Conseils de lecture pour toi

Recherche